- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2025
|- Réf : AG1100
Toutes les fonctions de l'organisation sont des sources de risques. Ces risques peuvent affecter tout ou partie des ressources humaines, matérielles ou financières de l'organisation. Ils naissent du caractère aléatoire des facteurs internes et externes qui régissent la vie de l'organisation. La gestion globale des risques est une démarche de management transversale reposant sur la recherche systématique de la variance de ces facteurs. Ce type de gestion (en abrégé : GGR) permet aux organisations d’anticiper les incertitudes, tout en conciliant performance économique et responsabilité sociétale. En s’appuyant sur une cartographie des risques, la gestion globale des risques identifie les vulnérabilités des processus de pilotage, opérationnels et support, et aide, en parallèle, les dirigeants à distinguer les risques subis des risques spéculatifs. Plus qu’un outil de conformité, la GGR est un levier stratégique pour renforcer la résilience organisationnelle et assurer la pérennité de l’entreprise.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2025
|- Réf : G7036
La pandémie de COVID-19 a provoqué d'importantes perturbations dans les systèmes sociaux et économiques mondiaux. Cet article examine de ce fait les impacts sur les plans social et commercial de la pandémie, avec un focus sur les soins de santé, l'éducation, le travail, les voyages et la numérisation. Il explore également l'évolution des modèles d'entreprise et des stratégies qui ont émergé en réponse à la pandémie.
- Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
|- 10 juin 2025
|- Réf : REX303
Le phytomanagement est une méthode de gestion intégrative des risques associés aux sites et sols pollués (SSP), basée sur l’utilisation des phytotechnologies et des objectifs de gestion durable des SSP. Sa mise en œuvre se base sur une étude de faisabilité technique pouvant intégrer des essais préalables au laboratoire, qui permet de s’assurer que les phytotechnologies répondent bien aux objectifs de gestion ou de remédiation des polluants sur le site. En cas de faisabilité positive, des essais pilotes peuvent être mis en place avant la mise en œuvre du phytomanagement sur l’ensemble du site et le suivi des objectifs. Cette méthodologie sera illustrée par des retours d’expérience.